Quantcast
Channel: Filmfestivals.com - Indépendant
Viewing all 31 articles
Browse latest View live

Critique de "Change", de Nicolae Margineanu. Par Cécile Rittweger

$
0
0

"Change"

 

 

Lors de son avant première au festival Cinemed, Change, ou "comment un homme passe de l'état de victime à l'état d'agresseur", a reçu un accueil plutôt tiède du public qui l'a jugé trop naïf à son gout.

Personnellement, j'ai été emportée par l'histoire, le malheur d'Emil m'a retourné les tripes et sa faiblesse morale m'a mis mal à l'aise. Cela signifie-t-il donc que je n'ai aucune distance critique ? Que je suis aussi naïve que le réalisateur du film, Nicolae Margineanu , cet homme de petite taille et de grand âge, qui s'est retrouvé face à moi et me dévisageait avec la même douceur bienveillante que celle avec laquelle il a accompagné le personnage d'Emil?

Est-il vraiment naïf, d'ailleurs ? Ce qu'on appelle naïveté, n'est-ce pas plutôt un humanisme passé de mode ?

Je discerne pourtant dans ce regard une pointe de frayeur et de douleur impuissante : un regard de chien battu, ou d'enfant qui a vu trop d'horreurs, un regard qui semble dire « que puis-jefaire au milieu de ce monde injuste et cruel ? »...

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a choisi Cosmin Selesi pour incarner Emil : il y a dans ses yeux à lui une tristesse qui désemparerait le cœur le plus glacial.  La tristesse de ceux qui ont versé beaucoup de larmes et qui n'ont plus la force de se tenir pour responsables de leur destin...

Et en effet, notre héros subit tout ce qui lui arrive : qu'il soit agressé ou agresseur, il ne semble responsable d'aucun de ses actes. C'est le monde capitaliste où il patauge qui semble le seul responsable. Il est donc pardonné d'avance.

C'est pour ca que Margineanu  a décidé de lui donner une seconde chance en changeant la dernière scène du scenario de Tudor Voican. Il se laisse même aller à dire qu'il aime à penser qu'Emil reprend une vie honnête après que le film s'achève. Le happy end reste heureusement de l'ordre d'un épilogue fantasmé. Ah, l'incorrigible optimisme de l'humaniste naïf !

Mais que vaut-il mieux, dans notre société où l'on a fait le deuil des idéologies ? Une compassion qui nous fait passer pour un naïf ou le cynisme qui nous fait passer pour un cœur de pierre? Face à l'injustice et la cruauté, vaut-il mieux se résigner dans son impuissance, se blinder dans le pessimisme et l'ironie, ou bien rester perméable, se laisser transpercer par la douleur et se décharger de ce qu'elle provoque en nous dans un film par exemple ?

En optant pour la seconde solution, Margineanu a en tout le cas le mérite de reconnecter le spectateur à sa propre conscience. Moi, du moins, en me sentant mal à l‘ aise quand Emil s'est mis à nuire à autrui, j'ai ressenti l'importance de toujours rester en accord avec ma conscience.

Le principe tragique de la catharsis marche donc plein pot.

Seulement, quand je vais au cinéma, ce n'est pas uniquement pour me catharciser, sinon je pourrais aussi bien me contenter de « Plus belle la vie » à la TV. Non, quand je vais au cinéma, ce n'est pas uniquement pour vivre une aventure à travers un personnage. C'est par dessus tout pour me faire surprendre : m'étonner, être secouée, me poser des questions et rester avec des doutes, entrer en relation avec un auteur et découvrir son univers... De tout cela, j'ai un peu manqué, je dois bien l'avouer...

Cécile Rittweger


Independant Film Télévision : une chaîne dédiée au cinéma indépendant du monde entier

$
0
0

Iftélévision vient de se lancer : c'est la première chaine en France à ne diffuser que des filmsdu monde entier et totalement inédits en France (télévision etsalles incluses). Seuls critères, la qualité, l'authenticité, la diversité desfilms et ce en toute indépendance, puisque la chaîne ne diffuse pas depublicité sur son antenne.  

IFTélévision est visible sur la Freebox Canal 47 :Tous les films sont diffusés en VOST et HD.

Nous comptons sur vous pour diffuser l'info et nous permettre ainsi degarder notre chère indépendance....

Plus d'infos sur www.iftelevision.com.
 
Programmation de la semaine prochaine

Lundi 30 novembre à 20H30

LANDSCAPE No 2 de Vinko Möderndorfer - Slovénie - 90 minutes

Synopsis : Deux voleurs Sergej et Polde ont volé une peinture de valeurLandscape No.2. Par une pure coincidence, Sergej prend également un documentdatant de la fin de la deuxième guerre mondiale. Un inspecteur est chargéd'enquêter sur l'affaire afin de retrouver la peinture volée ainsi que cedocument précieux ce qui le plonge dans une spirale diabolique revenant dupassé...

Mardi 1 décembre à 20H30

EIN TEIL VON MIR de Christoph Röhl - Allemagne - 85 minutes

Synopsis :  Jonas est un adolescent sensible et insouciant. Vicky, unejeune fille qu'il a rencontrée dans une fête est enceinte de lui. Elle veutgarder son bébé mais aussi Jonas.

Ce film nous montre le besoin des jeunes de parents séparés, de s'attacher àune relation, de construire une famille. Une histoire menée par l'intelligencedes instincts.

Mercredi 2 décembre à 20H30  

DESIERTO SUR de Shawn Garry - Chili - 100 minutes

Synopsis : Une jeune femme espagnole vient de perdre sa mère. Elle tombe surune mystérieuse lettre que celle-ci avait envoyée au Chili, juste avant demourir. Le contenu de cette lettre trouble profondément Sofia.
Elle s'embarque alors pour un long voyage, vers un lieu dit : Desierto Sur.

Jeudi 3 décembre à 20H30

SHATTERED SOUL de Mustafa Altioklar - Turquie -

Vendredi 4 décembre à 21H00

EL CAMINO de Ishtar Yasin - Costa Rica - 91 minutes

Synopsis : Du Nicaragua jusqu'au Costa Rica, Saslaya, douze ans et son petitfrère Dario partent à la recherche de leur mère qui a dû immigrée huit ansauparavant. Ils traversent la jungle, ils marchent sur un volcan et avancent augrès du hasard et des rencontres en chemin...

Un film beau et cru, inspiré du destin de tant d'enfants du Nicaragua quicherchent leurs parents.

festival Nos Yeux Grands Ouverts le 31 mars à l'espace CENTQUATRE

Présentation du Festival International du Film d'Art NOS YEUX GRANDS OUVERTS

$
0
0

L'association MACAsso présente la première édition du Festival National du Film d'Art NOS YEUX GRANDS OUVERTS le jeudi 31 mars 2011  à partir de 18h30 à l'espace CENTQUATRE (104, rued'Aubervilliers - Paris 19ème).

 

 

 

 

 

 

Créée en avril 2008, l'association MACAsso a pour vocation de promouvoir la jeune création artistique.

 

A l‘honneur en 2011, le film d'art

Le Festival NOS YEUX GRANDS OUVERTS est le seul festival parisien qui propose la projection de films d'art réalisés par de jeunes artistes plasticiens de moins de trente ans. Souvent expérimentaux, les films d'art nous interpellent, nous surprennentou nous déroutent. Ce support, trop peu connu du grand public, fait appel ànotre curiosité, et est une porte ouverte sur l'univers de l'artiste

festival Nos Yeux Grands Ouverts le 31 mars à l'espace CENTQUATRE

 

 

 

 

 

 

Une thématique, le mouvement

En 2011, NOS YEUX GRANDS OUVERTS donne carte blanche aux artistes pour représenter le mouvement. Thème aujourd’hui privilégié par le monde de la création artistique, il permet à ce festival de démontrer sa volonté d’être un relais de la dynamique artistique.

Un jury deprofessionnels

Le jury est composé de professionnels de l'art, de journalistes et d'artistes. A l'issue de la projection des dix films sélectionnés, il désignera le lauréat du concours 2011.

Au programme : 

Projection des films sélectionnés

Rencontre avec les artistes

Délibération du jury

Remise des prix

 Cocktail de clôture

 

 

plus d'info :

 www.nosyeuxgrandsouverts.fr 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes pour la Fantastique Semaine 2012

$
0
0

"Horror on the French Riviera. One of the most interesting events in France."
- RUE MORGUE


"Une indispensable vitrine des toutes dernières nouveautés du cinéma indépendant étranger."
- L'ECRAN FANTASTIQUE



Take Shelter, Rubber, Buried, The Millenium Bug, The Human Centipede, Attack the Block, Penumbra, Monster Brawl étaient en sélection lors des éditions précédentes. Êtes-vous le prochain?

INSCRIPTIONS 2012 OUVERTE

Les inscriptions pour l'édition 2012 de la Fantastique Semaine du Cinéma sont désormais activées. Soumettez-nous vos films en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. C'est simple et rapide.

 
http://www.withtoutabox.com/login/7809 

Le nouveau film de Thomas Bardinet : "Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer"

$
0
0

Eh oui, je l'avoue, je n'avais jamais vu de films de Thomas Bardinet. Aussi, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant à l'avant-première au MK2 beaubourg hier soir. Peut-être est-ce le titre évoquant une chanson que j'écoutais en boucle durant mon enfance? "On dirait le sud"... Même si cette chanson n'est pas resuscitée dans le film, même si le décor vendéen est bien loin d'un sud qu'on imagine méditerranéen, "On dirait le sud" imprègne le film de toute sa nostalgie, de toute sa sensualité et de toute sa candeur.

Dans cet épisode de l'adolescence de Nino Ferrer, fantasmé par l'auteur-réalisateur-monteur-producteur(!!!) à partir des chansons, j'ai ressenti de la tendresse pour cette "larve" en train de devenir "papillon", pour ce garçon au coeur malmené, tiraillé entre deux filles, au coeur marqué à jamais par un été tragique qui va nourrir sa créativité naissante...

Si vous aimez les amours impossibles, si vous aimez la commedia dell'arte, si vous aimez les bains de mer et la chaleur du sable sur la peau, si vous aimez la poésie, si vous éprouvez de la nostalgie pour la cabane de de votre enfance, alors allez voir ce film 'cousu main"!

 

2012 OFF de Cannes' Awards Ceremony

$
0
0

OFF de Cannes, 2012

 

In Cannes, since 2005, the OFF DE CANNES ceremony to
discover and reward the talents of tomorrow, during the Cannes Film
Festival.

Created in 2011 by Alain ZIRAH and Anne GOMIS, THE INTERNATIONAL DIGITAL
FILM CONTEST (7 CATEGORY) is organized on the OFF DE
CANNES official website : www.off-de-cannes.com and Facebook Group Les Off de Cannes.

Thanks to this contest on the web, OFF DE CANNES complement
the International Film Festival with a rejuvenation of the public
because the New Talent speak today with digital cameras posted on the
web. They are the vanguard of the Cannes festival of 2020.

Alain ZIRAH, the OFF DE CANNES president is surrounded by a
dynamic team with which he develops this contest at www-off-de-cannes.com
(website created by Georges GOMIS).

Seeking a talented and forward thinking projects, Anne GOMIS,
the OFF DE CANNES manager, gives a voice to artists who bring meaning
to art in 2020.

Solene GUIONNET decided to go for OFF DE CANNES, research
talent in the streets of Cannes, her desire is to "reward a young talent
that revolves around the Cannes Film Festival and had been never seen."

Thanks a lot for all professionals who have the honor to
participate in the evening to present artists of 2012 OFF DE CANNES, 2012, 22
May 2012 at the ATRIUM BEACH, projection cinema LES ARCADES and ceremony
awards ceremony on 23 May 2012 CARLTON BEACH. During these events, Alain ZIRAH and Anne GOMIS were able to show the public the following
artists:
• Parade swimwear brand PHAX
• Fahaid SANOBER, young fashion designer (18 years) and his
team: Jennifer and Hermine who directed his third fashion show (The
first parade was held for the 2011 OFF DE CANNES ceremony at Villa
Oxygene).
• Kennie QUEST, singer, for her show Tribute to James Bond,
with Francesco, Sean Connery lookalike (The OFF DE CANNES presented Kennie
Quest for the 2011 OFF TO CANNES ceremony at Villa Oxygene).
• Larisa KATZ (discovered by 2010 OFF DE CANNES in Carlton, have now become a
benchmark in the fashion), who works with the designer Tinus D. FREAKYSTEEL and the photographer Selina of MAEYER,
for their fashion show
• Ron LLOYD (song + dance) with her dancers
• Alex ALISTAIR, singer-songwriter (Discovered by Alain ZIRAH and Anne GOMIS)

For this year's jury is chaired by Max HOWARD, animation
specialist who worked on such films as The Little Mermaid or The Lion
King. At his side:

• HRH Princess Esther KAMATARIi Godmother, former model and politician
• Alan REEVES, musician and composer with 35 awards
• GACCIO Bruno, author of the Puppets for Canal +
• Bernard RAMEL, music producer (Kool & The Gang, Lionel Richie ...)
• Larisa KATZ, fashion designer from Russia, living in Holland
• Tinus. D FREAKYSTEEL, dutch artist and designer of Fashion
• Selina De MAEYER, fashion photographer, Belgian
• Kriss BENARD, animation specialist and post-production
• Zachary James MILLER, U.S. producer and official representative of Barack OBAMA

• Aissatou THIAM, actress in film and television

WINNERS OF THE 2012 OFF DE CANNES AWARDS

After the films shortlisted for cinema LES ARCADES, then at
CARLTON BEACH, the 2012 OFF DE
CANNES awards ceremony was held at
CARLTON BEACH chaired by Mr Max Howard, producer of the film "The Lion
King". And the winner is .....
• Best Actor: Jicey CARINA in the movie "The unfortunate chance to meet" by Charly G.
• Best Actress: Mari Yoshida in the film "The Blood" by William Tauveron
• Best Screenplay: "misunderstanding Lovers" by Damien Dupuis and Raphael MOURADIAN
• Best Director: Chris EGLOFF
• Best Music: "Black Aluminium" - Anacole DAALDEROP, Grand Prix of Music 2012 OFF DE CANNES

• Better adaptation of the theme "The Meaning of Life": Cliché, a film by Rejane AVAZERI
• The heart shot: Nosce IPSUM TE (Know Thyself)
Best Director: RUBY Rejane
Best Actor: Thierry Lemoine

Alain ZIRAH and Anne GOMIS are pleased to present to guests at THE ARCADE theatre two great Russian artists discovered by Stella Art
International:
Irina ALAVERDOVA Moscow for her nostalgic pastels on Marilyn Monroe and Alexey CHIRKOV of St. Petersburg for its impressive mosaic
portraits of Bonaparte to Nanni Moretti, president of the jury at
Cannes in 2012.

The 2012 OFF DE CANNES Grand Prix Special of painting is
awarded to Alexey CHIRKOV (category Visual Arts) tied with Irina
ALAVERDOVA (painting category).

With congratulations to Stella KALININA
for HER beautiful presentation of 17 May 2012 YACHT CLUB.

We thank our partners:
Emmanuelle HERARD (Champagne Bulles de Jazz)

MICROSOFT - MSN.FR

Bruno CHATELIN for FILMFESTIVALS.COM

RADIOSTAR

IEJ (European Institute of Journalism): Pape Diouf,
Jean-Pierre FOUCAULT, Nathalie Paoli, Loise-Isabelle DELASSUS, Virginia
Huleux Tony PIRO

ESBAM (Ecole Superieure des Beaux-Arts in Marseille) for trophies made by Coline Mariem Tabita

A big thank you to all team members of 2012 OFF DE CANNES 2012:
Imane BESS, Romain LEBEAU, Sebastien KOCET, Christian Carniel, Lydia
MESEGUER, Guillaume GOMIS, Oceane, to Kessy and Mary De VIVO (Le Reservoir)
and SMOOTHBOX , our official photographer: Alex Rochant, Franz
Fox KENNEDY and Romain Duval for their dedication and efficiency to our
loyal and presenter Patrick LACHAUD of LA LOCALE TV.

Thank you to the media partners who have supported and followed the OFF DE CANNES events:
L'Express, Canal +, Directstar, La Locale TV, Le Figaro,
Msn.fr, Var-Matin, L'Hebdo de Marseille, Radiostar, Filmfestivals.com,
LeBlogreporter, Cinemaniac & Cinemaniacannes, MajeOfficiel, RJM
radio, Radio Galerius, Radio Dialogue ...
and France 3, LCM, Tendance TV, Liberation, La Provence, La
Marseillaise, The Mague.net, Les Inrockuptibles, France Inter, Marseille
le Jour & la Nuit, Metro, ANBTV, British Film
and our findings mode: Fashion TV, RTL Germany, L1TV, TVL, Elle, Gala, Madame Figaro, Vogue, Glamour, etc. ...

Blanche Nuit


Lost boys - Submission to ÉCU 2013

$
0
0

 

The film is about a generation of people born in the 80s of USSR, who grew up in the 90s of new Russia. They grew up without any ideology. Film director wants to find out whether his generation have the spiritual emptiness and helplessness, or is it a myth?The film is about a generation of people born in the 80s of USSR, who grew up in the 90s of new Russia. They grew up without any ideology. Film director wants to find out whether his generation have the spiritual emptiness and helplessness, or is it a myth?

Fichier attachéTaille
Screen-Shot-2012-03-26-at-2.35.jpg64.08 Ko
LostBoys-TRAILER.avi68.71 Mo

Film en compétition : Il racconto dei racconti, de Matteo Garrone

$
0
0

 

 

Tale of Tales - Il Racconto dei Racconti - Le Conte des Contes, réalisé par Matteo Garrone

Synopsis : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Suite à la projection de ce film, qui fait partie de la sélection officielle des films en lice pour la palme d'Or, l'équipe s'est retrouvée à l'occasion de la conférence de presse. Étaient présents le réalisateur italien Matteo Garrone, les producteurs Paolo del Brocco et Jeremy Thomas, et certains des acteurs, parmi lesquels Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, John Reilly et de nombreux autres, installés dans la salle parmi les journalistes. Le film est une libre adaptation du recueil de contes du 17e siècle de l'auteur napolitain Giambattista Basile, intutilé Lo cunto de li cunti, ou Le Conte des contes. Ces contes restent inconnus en Europe, et presque aussi méconnus en Italie. Le réalisateur ne se l'explique pas, car la nature des contes les rend intemporels. Peut-être n'ont-ils pas traversé les frontières, pour avoir autant de résonnance que les écrits des frères Grimm et autre Andersen, car ils ont été écrits dans le dialecte napolitain d'alors, qui ne se lit plus aujourd'hui ? C'est pour faire connaître ces saynètes que Matteo Garrone a trouvé juste de les porter à l'écran. Il trouve aussi dans les écrits de Basile une dimension mendehlsonnienne et surtout shakesperienne, d'où l'universalité qui justifie le choix de l'anglais comme langue de réalisation de ce film.

C'est aussi, peut-être, une manière d'éliminer un des nombreux défis que représente la réalisation d'un film de telle ampleur. En effet, il a fallu recréer des lieux qui soient entre réalisme et fiction, afin de susciter une certaine stupeur chez le spectateur. Cela concerne les lieux de tournages, paysages et bâtiments, mais aussi les monstres : c'est un tavail en grande partie artisanal, les images sont réelles et donc crédibles pour la plupart, il y a assez peu d'images de synthèse. 

Le thème même du film est un défi supplémentaire, car le genre du conte est inexploité en Italie.  C'est un choix inconscient qu'il a fait là, car, pour Matteo Garrone, la motivation de faire un nouveau film tient à l'instinct et à l'émotion. Sa filmographie passée (Gomorra, Reality...) montrait plus la réalité transposée à l'écran, ici il s'agit d'un chemin certes inversé, mais similaire : il insuffle une bouffée de réalisme à ces contes. Il n'est pas complètement en terrain inconnu, lui qui, avant de passer au cinéma, était peintre.

Le film est porté à l'écran par un panel d'acteurs qui ont aimé travailler sous la direction de Garrone : un réalisateur "de la méthode" selon Salma Hayek ; pour Vincent Cassel, ce fut une expérience de tournage "à l'italienne", dans le bon sens du terme : une certaine désinvolture et une facilité, sans doute avec des nuances de dolce vita.

La musique d'Alexandre Desplat aide aussi à planter le décor, une musique intemporelle pour ces contes hors du temps, pour l'adaptation desquels les scénaristes ont pris beaucoup de libertés, tout en en gardant, bien sûr, les éléments centraux. Une adaptation que l'on sent courageuse et instinctive.

Lara A.

 

L'acteur Vincent Cassel et le réalisateur Matteo Garrone

L'équipe du film lors de la conférence de presse

Les acteurs Vincent Cassel et Salma Hayek, avec Matteo Garrone, au centre

Salma Hayek et John C. Reilly, interprètes de la Reine et du Roi de Selvascura

Independant Film Télévision : une chaîne dédiée au cinéma indépendant du monde entier

$
0
0

Iftélévision vient de se lancer : c'est la première chaine en France à ne diffuser que des filmsdu monde entier et totalement inédits en France (télévision etsalles incluses). Seuls critères, la qualité, l'authenticité, la diversité desfilms et ce en toute indépendance, puisque la chaîne ne diffuse pas depublicité sur son antenne.  

IFTélévision est visible sur la Freebox Canal 47 :Tous les films sont diffusés en VOST et HD.

Nous comptons sur vous pour diffuser l'info et nous permettre ainsi degarder notre chère indépendance....

Plus d'infos sur www.iftelevision.com.
 
Programmation de la semaine prochaine

Lundi 30 novembre à 20H30

LANDSCAPE No 2 de Vinko Möderndorfer - Slovénie - 90 minutes

Synopsis : Deux voleurs Sergej et Polde ont volé une peinture de valeurLandscape No.2. Par une pure coincidence, Sergej prend également un documentdatant de la fin de la deuxième guerre mondiale. Un inspecteur est chargéd'enquêter sur l'affaire afin de retrouver la peinture volée ainsi que cedocument précieux ce qui le plonge dans une spirale diabolique revenant dupassé...

Mardi 1 décembre à 20H30

EIN TEIL VON MIR de Christoph Röhl - Allemagne - 85 minutes

Synopsis :  Jonas est un adolescent sensible et insouciant. Vicky, unejeune fille qu'il a rencontrée dans une fête est enceinte de lui. Elle veutgarder son bébé mais aussi Jonas.

Ce film nous montre le besoin des jeunes de parents séparés, de s'attacher àune relation, de construire une famille. Une histoire menée par l'intelligencedes instincts.

Mercredi 2 décembre à 20H30  

DESIERTO SUR de Shawn Garry - Chili - 100 minutes

Synopsis : Une jeune femme espagnole vient de perdre sa mère. Elle tombe surune mystérieuse lettre que celle-ci avait envoyée au Chili, juste avant demourir. Le contenu de cette lettre trouble profondément Sofia.
Elle s'embarque alors pour un long voyage, vers un lieu dit : Desierto Sur.

Jeudi 3 décembre à 20H30

SHATTERED SOUL de Mustafa Altioklar - Turquie -

Vendredi 4 décembre à 21H00

EL CAMINO de Ishtar Yasin - Costa Rica - 91 minutes

Synopsis : Du Nicaragua jusqu'au Costa Rica, Saslaya, douze ans et son petitfrère Dario partent à la recherche de leur mère qui a dû immigrée huit ansauparavant. Ils traversent la jungle, ils marchent sur un volcan et avancent augrès du hasard et des rencontres en chemin...

Un film beau et cru, inspiré du destin de tant d'enfants du Nicaragua quicherchent leurs parents.

festival Nos Yeux Grands Ouverts le 31 mars à l'espace CENTQUATRE

Présentation du Festival International du Film d'Art NOS YEUX GRANDS OUVERTS

$
0
0

L'association MACAsso présente la première édition du Festival National du Film d'Art NOS YEUX GRANDS OUVERTS le jeudi 31 mars 2011  à partir de 18h30 à l'espace CENTQUATRE (104, rued'Aubervilliers - Paris 19ème).

 

 

 

 

 

 

Créée en avril 2008, l'association MACAsso a pour vocation de promouvoir la jeune création artistique.

 

A l‘honneur en 2011, le film d'art

Le Festival NOS YEUX GRANDS OUVERTS est le seul festival parisien qui propose la projection de films d'art réalisés par de jeunes artistes plasticiens de moins de trente ans. Souvent expérimentaux, les films d'art nous interpellent, nous surprennentou nous déroutent. Ce support, trop peu connu du grand public, fait appel ànotre curiosité, et est une porte ouverte sur l'univers de l'artiste

 

 

 

 

 

 

Une thématique, le mouvement

En 2011, NOS YEUX GRANDS OUVERTS donne carte blanche aux artistes pour représenter le mouvement. Thème aujourd’hui privilégié par le monde de la création artistique, il permet à ce festival de démontrer sa volonté d’être un relais de la dynamique artistique.

Un jury deprofessionnels

Le jury est composé de professionnels de l'art, de journalistes et d'artistes. A l'issue de la projection des dix films sélectionnés, il désignera le lauréat du concours 2011.

Au programme : 

Projection des films sélectionnés

Rencontre avec les artistes

Délibération du jury

Remise des prix

 Cocktail de clôture

 

 

plus d'info :

 www.nosyeuxgrandsouverts.fr 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes pour la Fantastique Semaine 2012

$
0
0

"Horror on the French Riviera. One of the most interesting events in France."
- RUE MORGUE


"Une indispensable vitrine des toutes dernières nouveautés du cinéma indépendant étranger."
- L'ECRAN FANTASTIQUE



Take Shelter, Rubber, Buried, The Millenium Bug, The Human Centipede, Attack the Block, Penumbra, Monster Brawl étaient en sélection lors des éditions précédentes. Êtes-vous le prochain?

INSCRIPTIONS 2012 OUVERTE

Les inscriptions pour l'édition 2012 de la Fantastique Semaine du Cinéma sont désormais activées. Soumettez-nous vos films en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. C'est simple et rapide.

 
http://www.withtoutabox.com/login/7809 

Le nouveau film de Thomas Bardinet : "Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer"

$
0
0

Eh oui, je l'avoue, je n'avais jamais vu de films de Thomas Bardinet. Aussi, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en allant à l'avant-première au MK2 beaubourg hier soir. Peut-être est-ce le titre évoquant une chanson que j'écoutais en boucle durant mon enfance? "On dirait le sud"... Même si cette chanson n'est pas resuscitée dans le film, même si le décor vendéen est bien loin d'un sud qu'on imagine méditerranéen, "On dirait le sud" imprègne le film de toute sa nostalgie, de toute sa sensualité et de toute sa candeur.

Dans cet épisode de l'adolescence de Nino Ferrer, fantasmé par l'auteur-réalisateur-monteur-producteur(!!!) à partir des chansons, j'ai ressenti de la tendresse pour cette "larve" en train de devenir "papillon", pour ce garçon au coeur malmené, tiraillé entre deux filles, au coeur marqué à jamais par un été tragique qui va nourrir sa créativité naissante...

Si vous aimez les amours impossibles, si vous aimez la commedia dell'arte, si vous aimez les bains de mer et la chaleur du sable sur la peau, si vous aimez la poésie, si vous éprouvez de la nostalgie pour la cabane de de votre enfance, alors allez voir ce film 'cousu main"!

 


2012 OFF de Cannes' Awards Ceremony

$
0
0

OFF de Cannes, 2012

 

In Cannes, since 2005, the OFF DE CANNES ceremony to
discover and reward the talents of tomorrow, during the Cannes Film
Festival.

Created in 2011 by Alain ZIRAH and Anne GOMIS, THE INTERNATIONAL DIGITAL
FILM CONTEST (7 CATEGORY) is organized on the OFF DE
CANNES official website : www.off-de-cannes.com and Facebook Group Les Off de Cannes.

Thanks to this contest on the web, OFF DE CANNES complement
the International Film Festival with a rejuvenation of the public
because the New Talent speak today with digital cameras posted on the
web. They are the vanguard of the Cannes festival of 2020.

Alain ZIRAH, the OFF DE CANNES president is surrounded by a
dynamic team with which he develops this contest at www-off-de-cannes.com
(website created by Georges GOMIS).

Seeking a talented and forward thinking projects, Anne GOMIS,
the OFF DE CANNES manager, gives a voice to artists who bring meaning
to art in 2020.

Solene GUIONNET decided to go for OFF DE CANNES, research
talent in the streets of Cannes, her desire is to "reward a young talent
that revolves around the Cannes Film Festival and had been never seen."

Thanks a lot for all professionals who have the honor to
participate in the evening to present artists of 2012 OFF DE CANNES, 2012, 22
May 2012 at the ATRIUM BEACH, projection cinema LES ARCADES and ceremony
awards ceremony on 23 May 2012 CARLTON BEACH. During these events, Alain ZIRAH and Anne GOMIS were able to show the public the following
artists:
• Parade swimwear brand PHAX
• Fahaid SANOBER, young fashion designer (18 years) and his
team: Jennifer and Hermine who directed his third fashion show (The
first parade was held for the 2011 OFF DE CANNES ceremony at Villa
Oxygene).
• Kennie QUEST, singer, for her show Tribute to James Bond,
with Francesco, Sean Connery lookalike (The OFF DE CANNES presented Kennie
Quest for the 2011 OFF TO CANNES ceremony at Villa Oxygene).
• Larisa KATZ (discovered by 2010 OFF DE CANNES in Carlton, have now become a
benchmark in the fashion), who works with the designer Tinus D. FREAKYSTEEL and the photographer Selina of MAEYER,
for their fashion show
• Ron LLOYD (song + dance) with her dancers
• Alex ALISTAIR, singer-songwriter (Discovered by Alain ZIRAH and Anne GOMIS)

For this year's jury is chaired by Max HOWARD, animation
specialist who worked on such films as The Little Mermaid or The Lion
King. At his side:

• HRH Princess Esther KAMATARIi Godmother, former model and politician
• Alan REEVES, musician and composer with 35 awards
• GACCIO Bruno, author of the Puppets for Canal +
• Bernard RAMEL, music producer (Kool & The Gang, Lionel Richie ...)
• Larisa KATZ, fashion designer from Russia, living in Holland
• Tinus. D FREAKYSTEEL, dutch artist and designer of Fashion
• Selina De MAEYER, fashion photographer, Belgian
• Kriss BENARD, animation specialist and post-production
• Zachary James MILLER, U.S. producer and official representative of Barack OBAMA

• Aissatou THIAM, actress in film and television

WINNERS OF THE 2012 OFF DE CANNES AWARDS

After the films shortlisted for cinema LES ARCADES, then at
CARLTON BEACH, the 2012 OFF DE
CANNES awards ceremony was held at
CARLTON BEACH chaired by Mr Max Howard, producer of the film "The Lion
King". And the winner is .....
• Best Actor: Jicey CARINA in the movie "The unfortunate chance to meet" by Charly G.
• Best Actress: Mari Yoshida in the film "The Blood" by William Tauveron
• Best Screenplay: "misunderstanding Lovers" by Damien Dupuis and Raphael MOURADIAN
• Best Director: Chris EGLOFF
• Best Music: "Black Aluminium" - Anacole DAALDEROP, Grand Prix of Music 2012 OFF DE CANNES

• Better adaptation of the theme "The Meaning of Life": Cliché, a film by Rejane AVAZERI
• The heart shot: Nosce IPSUM TE (Know Thyself)
Best Director: RUBY Rejane
Best Actor: Thierry Lemoine

Alain ZIRAH and Anne GOMIS are pleased to present to guests at THE ARCADE theatre two great Russian artists discovered by Stella Art
International:
Irina ALAVERDOVA Moscow for her nostalgic pastels on Marilyn Monroe and Alexey CHIRKOV of St. Petersburg for its impressive mosaic
portraits of Bonaparte to Nanni Moretti, president of the jury at
Cannes in 2012.

The 2012 OFF DE CANNES Grand Prix Special of painting is
awarded to Alexey CHIRKOV (category Visual Arts) tied with Irina
ALAVERDOVA (painting category).

With congratulations to Stella KALININA
for HER beautiful presentation of 17 May 2012 YACHT CLUB.

We thank our partners:
Emmanuelle HERARD (Champagne Bulles de Jazz)

MICROSOFT - MSN.FR

Bruno CHATELIN for FILMFESTIVALS.COM

RADIOSTAR

IEJ (European Institute of Journalism): Pape Diouf,
Jean-Pierre FOUCAULT, Nathalie Paoli, Loise-Isabelle DELASSUS, Virginia
Huleux Tony PIRO

ESBAM (Ecole Superieure des Beaux-Arts in Marseille) for trophies made by Coline Mariem Tabita

A big thank you to all team members of 2012 OFF DE CANNES 2012:
Imane BESS, Romain LEBEAU, Sebastien KOCET, Christian Carniel, Lydia
MESEGUER, Guillaume GOMIS, Oceane, to Kessy and Mary De VIVO (Le Reservoir)
and SMOOTHBOX , our official photographer: Alex Rochant, Franz
Fox KENNEDY and Romain Duval for their dedication and efficiency to our
loyal and presenter Patrick LACHAUD of LA LOCALE TV.

Thank you to the media partners who have supported and followed the OFF DE CANNES events:
L'Express, Canal +, Directstar, La Locale TV, Le Figaro,
Msn.fr, Var-Matin, L'Hebdo de Marseille, Radiostar, Filmfestivals.com,
LeBlogreporter, Cinemaniac & Cinemaniacannes, MajeOfficiel, RJM
radio, Radio Galerius, Radio Dialogue ...
and France 3, LCM, Tendance TV, Liberation, La Provence, La
Marseillaise, The Mague.net, Les Inrockuptibles, France Inter, Marseille
le Jour & la Nuit, Metro, ANBTV, British Film
and our findings mode: Fashion TV, RTL Germany, L1TV, TVL, Elle, Gala, Madame Figaro, Vogue, Glamour, etc. ...

Blanche Nuit

Lost boys - Submission to ÉCU 2013

$
0
0

 

The film is about a generation of people born in the 80s of USSR, who grew up in the 90s of new Russia. They grew up without any ideology. Film director wants to find out whether his generation have the spiritual emptiness and helplessness, or is it a myth?The film is about a generation of people born in the 80s of USSR, who grew up in the 90s of new Russia. They grew up without any ideology. Film director wants to find out whether his generation have the spiritual emptiness and helplessness, or is it a myth?

Fichier attachéTaille
Screen-Shot-2012-03-26-at-2.35.jpg64.08 Ko
LostBoys-TRAILER.avi68.71 Mo

Film en compétition : Il racconto dei racconti, de Matteo Garrone

$
0
0

 

 

Tale of Tales - Il Racconto dei Racconti - Le Conte des Contes, réalisé par Matteo Garrone

Synopsis : Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Suite à la projection de ce film, qui fait partie de la sélection officielle des films en lice pour la palme d'Or, l'équipe s'est retrouvée à l'occasion de la conférence de presse. Étaient présents le réalisateur italien Matteo Garrone, les producteurs Paolo del Brocco et Jeremy Thomas, et certains des acteurs, parmi lesquels Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones, John Reilly et de nombreux autres, installés dans la salle parmi les journalistes. Le film est une libre adaptation du recueil de contes du 17e siècle de l'auteur napolitain Giambattista Basile, intutilé Lo cunto de li cunti, ou Le Conte des contes. Ces contes restent inconnus en Europe, et presque aussi méconnus en Italie. Le réalisateur ne se l'explique pas, car la nature des contes les rend intemporels. Peut-être n'ont-ils pas traversé les frontières, pour avoir autant de résonnance que les écrits des frères Grimm et autre Andersen, car ils ont été écrits dans le dialecte napolitain d'alors, qui ne se lit plus aujourd'hui ? C'est pour faire connaître ces saynètes que Matteo Garrone a trouvé juste de les porter à l'écran. Il trouve aussi dans les écrits de Basile une dimension mendehlsonnienne et surtout shakesperienne, d'où l'universalité qui justifie le choix de l'anglais comme langue de réalisation de ce film.

C'est aussi, peut-être, une manière d'éliminer un des nombreux défis que représente la réalisation d'un film de telle ampleur. En effet, il a fallu recréer des lieux qui soient entre réalisme et fiction, afin de susciter une certaine stupeur chez le spectateur. Cela concerne les lieux de tournages, paysages et bâtiments, mais aussi les monstres : c'est un tavail en grande partie artisanal, les images sont réelles et donc crédibles pour la plupart, il y a assez peu d'images de synthèse. 

Le thème même du film est un défi supplémentaire, car le genre du conte est inexploité en Italie.  C'est un choix inconscient qu'il a fait là, car, pour Matteo Garrone, la motivation de faire un nouveau film tient à l'instinct et à l'émotion. Sa filmographie passée (Gomorra, Reality...) montrait plus la réalité transposée à l'écran, ici il s'agit d'un chemin certes inversé, mais similaire : il insuffle une bouffée de réalisme à ces contes. Il n'est pas complètement en terrain inconnu, lui qui, avant de passer au cinéma, était peintre.

Le film est porté à l'écran par un panel d'acteurs qui ont aimé travailler sous la direction de Garrone : un réalisateur "de la méthode" selon Salma Hayek ; pour Vincent Cassel, ce fut une expérience de tournage "à l'italienne", dans le bon sens du terme : une certaine désinvolture et une facilité, sans doute avec des nuances de dolce vita.

La musique d'Alexandre Desplat aide aussi à planter le décor, une musique intemporelle pour ces contes hors du temps, pour l'adaptation desquels les scénaristes ont pris beaucoup de libertés, tout en en gardant, bien sûr, les éléments centraux. Une adaptation que l'on sent courageuse et instinctive.

Lara A.

 

L'acteur Vincent Cassel et le réalisateur Matteo Garrone

L'équipe du film lors de la conférence de presse

Les acteurs Vincent Cassel et Salma Hayek, avec Matteo Garrone, au centre

Salma Hayek et John C. Reilly, interprètes de la Reine et du Roi de Selvascura

‘Offensive’ review : “Offensive vous fera bouillir de rage ! ****

$
0
0

“Putain ! Ce film est hors-normes !” “S'est révélé être un succès fou !”

Dreadcentral, 4 stars. ****

 

“Un thriller bien taillé ! Offensive vous fera bouillir de rage !”

Hollywood news 4 stars ****

 

“Une vision sanglante et brutale des violations de domicile !”

Kat Hughes 4 stars ****

 

“Le réalisateur Jonathan Ford construit habilement les niveaux de tension."

Gareth Jones 4 stars ****

 

 

SYNOPSIS

Un couple de retraités, Bernard et Helen Martin, hérite d’une maison au fin fonds de la campagne française, dans le même village libéré en héros par le père de Bernard pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 70 ans plus tôt.

Ce couple paisible devient rapidement la cible d’un gang cruel d’adolescents qui terrorise le village.

Une e-génération connectée en permanence, dénuée d’empathie, une nouvelle espèce de psychopathes technologiques…

Poussé au-delà de ses limites, Bernard se montrera-t-il à la hauteur de la légende de son père, alors que la situation explose en une guerre brutale entre générations ?

 

LE REALISATEUR JON FORD

Connu pour avoir écrit et réalisé THE DEAD, succès mondial, tourné en Afrique, et THE DEAD 2 INDIA, Jon Ford revient avec OFFENSIVE, qu'il a écrit, produit et réalisé, et entièrement tourné en France.

Avec OFFENSIVE, il nous emmène dans un voyage entre rage, vengeance et moralité, explorant les aspects les plus sombres de l'âme humaine et les conséquences des technologies modernes.

 

Offensive Review from The Hollywood News by  Kat Hughes

 

 Offensive Review

 

Offensive pits the older generation against the young. Retired perpetual renters Bernard (Russell Floyd) and Helen (Lisa Eichhorn) inherit a picturesque dwelling in France from one of Bernard’s father’s friends. Unfortunately, although the house and location are beautiful, the neighbours leave something to be desired. As the couple move in they find themselves the targets of the local gang of youths and, as the torment steps up, Bernard and Helen realise they have to take a stand if they are going to survive.

The first third of the film is exceptionally gruelling for the audience. We are given a no-holds-barred look at the gang of teenagers and they are definitely not good people. They pass the time heaving bricks off of bridges into traffic, trashing old folks shopping bags, and sticking inappropriate signs onto the backs of the local villagers. These acts are truly hard to watch, mainly because you know that there really are people this vile in reality. Even more infuriating, the group are untouchable as the local law enforcers chalk their behaviour up to merely a case of misspent youth.

Offensive ReviewOffensive Review

On paper this sounds like an Eden Lake / Funny Games style tale. You know the one, an innocent couple or family find themselves terrorised to death by a gang of anarchic teenagers. Thankfully Offensive deviates from expectations and turns the tables on the tormentors. By the time we’ve seen this group destroy everything and everyone around them with no thought or concerns to their actions, we are truly on the side of Bernard and Helen. Director Jonathan Ford expertly crafts the tension levels, slowly inflicting more and more damage and torture onto Bernard and Helen. It eventually gets to the point that it’s such a welcome relief when the levy finally breaks and Bernard fights back. The fight back is bloody, violent and brutal – who knew a garden spade could be so deadly – and it is as cathartic for the audience as it is for Bernard.

In addition to the main story, there’s also an intriguing war time set story. The man whom Bernard inherited the house from fought alongside Bernard’s father during World War II. The pair uncover a journal which tells the tale of Bernard’s father going on a bloody rampage to free the village from Nazi occupation. Parallels can obviously be drawn between the events of the past and what unfurls in the present, but more than that, it offers its own intriguing and interesting tale. Given a little work and attention it could make for it’s own movie.

A bloody brutal spin on the home invasion story, Offensive will make your blood boil.

 

Viewing all 31 articles
Browse latest View live




Latest Images